Les participant·e·s exercent des compétences sociales et professionnelles de base, développent leur capacité à travailler ou à suivre une formation, et s’habituent progressivement à un quotidien structuré. L’accent est mis sur un accompagnement individualisé et des éléments stimulants afin de les préparer au mieux aux mesures professionnelles de l’AI ou aux offres de formation comme la formation initiale ou les dispositifs passerelle.
La mesure d’intégration de « il cammino » s’adresse aux jeunes de moins de 25 ans, principalement confrontés à des troubles psychiques, qui ont terminé leur scolarité obligatoire, n’ont pas encore atteint l’âge de 25 ans et n’ont pas encore exercé d’activité professionnelle.
L’objectif est de stabiliser leur présence, leur capacité de performance, leur motivation dans la vie (professionnelle) quotidienne, ainsi que leur développement personnel. Nous construisons avec les jeunes une structure quotidienne qui facilite leur intégration dans le monde du travail.
Les jeunes s’exercent aux compétences sociales et professionnelles de base, développent leur capacité à travailler ou à suivre une formation, et s’habituent progressivement à un quotidien structuré et à un rythme de travail (objectif : 50 % de capacité de travail en six mois, avec une augmentation progressive selon les possibilités et les besoins).
L’approche repose sur l’encouragement et la stimulation, et s’oriente vers le développement personnel des jeunes en vue de leur future participation à des mesures professionnelles relevant de la formation (p. ex. formation professionnelle initiale ou offres passerelles).
- Prestation : Atelier de magie et de peinture comme mesure d’intégration (MI) pour les jeunes et jeunes adultes.
- Moyens : coaching en magie et en peinture, mise en place et développement d’une structure quotidienne, entretiens de coaching et de conseil avec les participant·e·s, échanges en réseau (avec l’entreprise formatrice, l’école, les représentants légaux, l’AI), visites sur le lieu de travail lors des missions professionnelles.
- Méthodes : approche pédagogique par la magie et la peinture.
Objectifs généraux : Mise en place d’une structure quotidienne, présence, capacité de travail et entraînement au travail en vue d’une future intégration sur le marché du travail, avec une progression continue.
L’objectif est de stabiliser la présence, les performances, la motivation dans la vie (professionnelle) quotidienne ainsi que le développement personnel. Nous mettons en place avec les jeunes une structure de journée qui facilite leur intégration dans le monde professionnel.
Objectifs continus :
- Entretien initial
- Clarification des besoins, faire connaissance avec le/la participant·e
- Mise en place de la présence et d’une structure quotidienne
- Augmentation du temps de présence et du niveau d’exigence
- Développement de la capacité de travail (50 % après 6 mois)
- Intégration dans un cadre de travail si possible
Atelier de peinture/magie avec Lukas Cotting ou Marc Bucher, en accompagnement individuel ou en groupe – selon les besoins et les possibilités, minimum 8 heures par semaine.
Le programme est adapté individuellement aux participant·e·s en fonction des besoins, en concertation avec les mandants ou sur la base de références médicales, d’évaluations ou de la gravité de la situation.
Lors des activités artistiques avec les jeunes, l’accent est mis sur le renforcement de l’autodétermination à travers le développement de la motivation intrinsèque au travail. En effet, la motivation personnelle est essentielle pour l’accomplissement de toute activité. Grâce à une création motivée de l’intérieur, les jeunes se rapprochent d’eux-mêmes, peuvent mobiliser pleinement leurs ressources et se préparer à une future formation professionnelle. À la fin de la mesure d’intégration, les jeunes sont prêts à intégrer une mesure professionnelle de l’AI.
Exemple de programme (1er mois) :
- Jeunes et jeunes adultes (âgés de 14 à 25 ans)
- Personnes bénéficiant de mesures professionnelles de l’AI
- Personnes bénéficiant de mesures d’intervention précoce de l’AI
- Âgés de 14 à 25 ans
- Limitations de santé (psychiques, physiques ou cognitives)
- Inscription à l’AI ou mesures de l’AI (mesures professionnelles ou intervention précoce)
- Besoin d’une mesure d’intégration (notamment en cas de troubles psychiques)
- Rapports intermédiaires une fois par semaine, chaque vendredi
- Rapport final après le dernier entretien, portant sur le degré de mobilisation personnelle ainsi que sur les efforts entrepris par l’assuré·e pour maintenir ou retrouver sa capacité de travail et couvrir ses besoins financiers.
- Ce rapport inclut les démarches entreprises par l’assuré·e durant la mesure pour trouver ou conserver un emploi.
- Le rapport est signé par le coach et la personne assurée.
Montant forfaitaire de CHF 3’800.– par mois.
Le studio photo offre aux jeunes la possibilité de développer des compétences sociales et professionnelles de base à travers un travail créatif dans les domaines de la photographie et du traitement d’images. Dans le cadre de la mesure, ils créent leur propre journal, ce qui leur permet d’acquérir non seulement des compétences artistiques, mais aussi organisationnelles et rédactionnelles. Ce processus renforce leur sens des responsabilités, leur capacité d’autoréflexion et leur motivation intrinsèque, les préparant ainsi de manière globale aux défis professionnels futurs.
L’atelier théâtre offre aux jeunes un espace dans lequel ils peuvent développer leur personnalité et mobiliser des compétences sociales et professionnelles essentielles grâce à des approches pédagogiques et thérapeutiques du théâtre. Par le jeu de rôle et la mise en scène créative, les participant·e·s réfléchissent à leurs émotions, renforcent leur capacité d’expression et s’exercent à interagir avec eux-mêmes et les autres.
Le travail dans l’atelier favorise non seulement les compétences en communication et en coopération, mais permet aussi aux jeunes d’explorer leur identité, leurs ressources et leurs défis dans un cadre sécurisé. La création et la présentation de leurs propres pièces renforcent la confiance en soi et le sens des responsabilités, les préparant à affronter les défis personnels et professionnels. Ainsi, le théâtre devient un véritable outil d’expérience de soi et de développement, contribuant à la stabilisation et à l’orientation dans la construction de leur vie.
L’atelier musique offre aux jeunes la possibilité de développer leurs talents créatifs et musicaux de manière variée. En écrivant et en composant leurs propres chansons, ils peuvent traduire leurs pensées et émotions personnelles en expressions musicales. Ce processus créatif favorise non seulement leur compréhension musicale, mais renforce également leur confiance en eux et leur capacité d’autoréflexion.
Le travail en groupe sur des projets communs encourage l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités et l’échange d’idées. La présentation de leurs créations renforce leur sentiment d’efficacité personnelle et leur donne un retour positif et valorisant. L’atelier musique devient ainsi un espace important de développement personnel et créatif, préparant les participant·e·s aux défis professionnels et sociaux à venir.